Les tests de paternité : un auxiliaire de la généalogie médicale

On a tendance à penser que les utilités d’un test de paternité se limitent à une dimension affective et à des considérations financières. Sachez, dorénavant, que les tests de paternité sont également nécessaires en généalogie médicale. Quel est le but de cette discipline ?

L’exemple des maladies héréditaires et génétiques

Une femme souhaite connaître ses origines. Le problème, c’est qu’elle n’a ni frère ni sœur. Son père ne connait pas son existence, les deux ne se sont jamais vus et elle a été élevée par sa mère qui est décédée. Celle-ci lui a donné le nom de ce père. Elle le contacte et réussit à le convaincre de faire un test de paternité en dehors du cadre juridique. Il accepte. Le test sera effectué avec un kit commandé en quelques clics sur pro-paternite.com. Le résultat est positif : ils sont bel et bien père et fille. Mais voilà : le père est atteint d’une maladie génétique héréditaire. C’est ici que la généalogie médicale entre en jeu : elle permet de savoir s’il a transmis cette maladie à sa fille (ou son fils), faisant de cette dernière une porteuse.

Le test de paternité, un signal d’alarme

Le test de paternité, on l’a vu, peut sauver une vie. En établissant l’existence d’un lien de filiation entre deux personnes dont l’une (le père ou la mère) est porteuse d’une pathologie génétique, il peut être perçu comme un signal d’alarme lancé aux médecins et aux généticiens. Sans ce test, l’on n’aurait pas décelé la maladie. Les traitements et les soins qui auraient pu retarder ou éliminer la maladie n’auraient pas alors été pris à temps. Bref, la généalogie médicale peut être salutaire, car elle permet une prise en charge de la maladie plus tôt.