Comment fonctionne une pharmacie en ligne ?

Avec l’évolution de la technologie, presque tout peut se faire sur internet de nos jours. C’est le cas de l’achat de médicaments. On peut désormais les acheter en ligne. On peut même bénéficier de conseils en cas de problèmes de santé. Mais comment fonctionnent exactement les pharmacies en ligne ? Découvrez dans cet article un peu plus d’informations sur ce type de service à distance.

Pharmacie en ligne, c’est quoi ?

Les pharmacies en ligne, aussi baptisées e-pharmacies, sont des entreprises qui vendent des produits parapharmaceutiques et des médicaments à distance, via un site internet. Il y a également les parapharmacie discount, qui proposent des produits de parapharmacie à des tarifs réduits. Contrairement aux pharmacies et parapharmacies physiques traditionnelles, ces entreprises sont beaucoup plus libres et moins conventionnelles, mais elles sont soumises à des obligations assez strictes. Par exemple, elles ne peuvent vendre que des médicaments commercialisés sans ordonnance et doivent avoir un permis auprès des pouvoirs sanitaires. Ces obligations permettent d’assurer la sécurité des clients en évitant la commercialisation de médicaments contrefaits. Par ailleurs, les procédures de création d’une pharmacie en ligne sont très strictes afin d’éviter les risques sur la santé. Pour ouvrir une pharmacie en ligne, il faut donc respecter la loi régie par l’ordonnance n° 2012-1427 qui date du 19 décembre 2012. Cette législation mentionne que la création d’une e-pharmacie requiert l’obtention d’une autorisation auprès de l’Autorité Régionale de la Santé (ARS). Puis, avant d’ouvrir la plateforme de vente, l’e-pharmacie doit disposer d’une officine physique agréée ou être associée à une pharmacie physique. Une e-pharmacie doit également avoir des assurances médicales.

Le fonctionnement d’une pharmacie en ligne

Comme toutes entreprises commerciales en ligne, chaque e-pharmacie publie sur son site la liste des produits parapharmaceutiques et des médicaments pour enfants et adultes qui sont disponibles. Si un client veut acheter l’un de ces produits, il doit au préalable remplir un dossier d’inscription avant de passer ses commandes. Ce dossier renferme certaines données concernant le client comme son identité, son âge et son adresse. S’il veut devenir un client officiel et régulier de l’e-pharmacie, il peut créer un compte à son nom sur le site en question. Après ces démarches, le client doit payer ces commandes avant de les récupérer directement auprès de l’officine physique du site. Mais il peut aussi contacter un service de livraison qu’il doit payer. Pour fidéliser leurs clients, certaines e-pharmacies incluent déjà dans leurs services la livraison des produits achetés. Ainsi, les clients ne payent plus les frais de livraison qui sont déjà compris dans le coût de la marchandise. Pour montrer leur professionnalisme auprès des clients, la plupart des pharmacies en ligne ne vendent des produits qu’aux personnes âgées de plus de 16 ans. En outre, les commandes doivent être destinées à un traitement à court terme, 1 mois tout au plus. Dans le cas contraire, les clients doivent donner des explications ou fournir une ordonnance médicale. À noter que les pharmacies en ligne présentent l’avantage d’être plus disponibles, plus fonctionnelles et pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *