Comment donner un médicament à un enfant ?

Votre bébé se sauve ? Il recrache et fait une grimace ? Il ne comprend pas vraiment pourquoi il doit prendre un médicament ? Un peu d’astuces, un chouïa d’explications, quelques doigts de diplomatie, cela va vous aider. Voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles pour administrer un médicament à un enfant.

Attention à ce que vous allez lui dire !

Il n’est pas du tout facile de donner un médicament à un enfant, surtout s’il n’a pas une seule idée de la raison pour laquelle il doit l’avaler. Gardez en tête que les mots que vous sortiez devant lui pourront l’influencer. Laissez de côté les remarques négatives comme « ce médicament ne sert pas du tout », devant votre enfant. Essayez de faire front commun avec son père même si vous n’étiez pas franchement d’accord sur le traitement ou la prise. En général, ne laissez personne ni le grand-frère, ni les grands-parents, pas même la nounou remettre en cause les médicaments. Faites-en sorte qu’ils ne soient pas une sorte de punition et évitez de les comparer à un bonbon. Ne mentez surtout pas, vous verrez que le comprimé aura très bon goût. Ne perdez pas votre temps à prévenir votre petit aussi longtemps. Les moins de 4 ans n’ont pas du tout la notion du temps. Faites-lui comprendre qu’il n’a vraiment pas le choix et qu’il faudra prendre ce médicament. C’est innégociable ! C’est ainsi, il y va de sa santé !

Lors de la prise du médicament

Avant de prendre le médicament, il faut le garder au réfrigérateur, étant donné que la perception du goût diminue au froid. Ensuite, proposez à votre petit de manger de la nourriture pâteuse qui peut coller sur sa langue comme le fromage ou la banane. Cela évitera de percevoir le goût. Vous pouvez également envisager de le cacher avec de la réglisse ou de la menthe. Pour les médicaments liquides, vous pouvez lui faire boire à l’aide d’une pipette ou paille, cela sollicite moins les papilles gustatives. S’ils n’ont pas bon goût, vous pouvez alterner les doses en lui donnant une cuillère de crème dessert ou de compote. Privilégiez celui qu’il aime en particulier. Etant donné que c’est encore un bébé, donnez-lui son médicament avant de manger juste au moment où il a vraiment très faim, sauf si le médecin a dit le contraire. Une fois ceci fait, soufflez sur son visage pour assurer qu’il l’avale. Cela va déclencher une sorte de réflexe de déglutition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *