Crainte par le grand public, l’hypertension artérielle (HTA) est la pression exercée par le sang sur les parois des vaisseaux sanguins. Lorsque les valeurs sont trop élevées, le risque d’accident cardiovasculaire est réel. Divers facteurs, dont la génétique, seraient à l’origine de tension anormalement élevée.
L’hypertension artérielle est héritée des parents
La hausse de la pression artérielle est une affaire de famille. Pour mettre en évidence ce constat, des scientifiques ont observé des jumeaux. Ces frères ou sœurs partagent des patrimoines génétiques communs. Chez les jumeaux monozygotes, les gènes sont presque à 100% identiques. Pour leur part, les dizygotes partagent uniquement la moitié de leur ADN. Au final, l’équipe scientifique a retenu que 30% des risques d’hypertension viennent de la génétique.
L’anomalie sur la pression sanguine dans les gènes
Une étude scientifique sur le facteur héréditaire de la pression artérielle a permis d’aboutir à une conclusion. Les parents souffrant de problème d’hypertension ont 50% de chance de transmettre la pathologie circulatoire à leurs enfants. La même proportion s’observe pour de nombreuses maladies dont le syndrome de Liddle. Cela dit, seul 1 enfant sur 4 nés de deux parents hypertendus héritera de l’anomalie. Les scientifiques essaient d’isoler le génome responsable. Les travaux sont en cours et peuvent encore durer puisque le corps compte 25 000 gènes.
D’autres causes possibles pour cette pathologie
L’observation scientifique a également mis en évidence que les couples ont tendance à devenir hypertendus. Près de 30% d’entre eux vivent avec le HTA en France. Comme explication, il y a le côté héréditaire, mais les habitudes alimentaires se trouvent également à l’origine du problème. Puis, ces duos évoluent dans le même milieu. En général, ils ont très peu de différence d’âge. Quoi qu’il en soit, l’hypertension artérielle peut encore attendre, voire ne jamais survenir, grâce à un régime alimentaire équilibré et 20 minutes de sport au quotidien.