Saviez-vous que l’haleine peut indiquer la présence de nombreuses maladies sous-jacentes ? Contrairement aux idées reçues, se brosser les dents trois fois par jour avec des tonnes de dentifrice ne suffisent pas à la rafraichir. Passer régulièrement chez le chirurgien-dentiste pourrait également être inefficace. Lorsque le problème ne vient pas d’un manque d’hygiène buccale flagrante, la désagréable odeur peut venir d’un peu plus bas.
L’haleine dit long sur la santé du foie
Communément appelée halitose, la mauvaise haleine peut révéler divers problèmes dans le tube digestif. Le problème est parfois localisé au niveau de l’œsophage ou de l’estomac. Des lésions à ces endroits occasionnent des odeurs peu agréables. Parfois, c’est le signe d’un foie encombré. Cet organe se charge de centaine de fonctions notamment pour la digestion des produits azotés. Lorsqu’il est en mauvaise forme, l’azote ne sera plus correctement éliminé. L’odeur fétide de cet élément chimique présente dans l’alimentation humaine remonte alors le long de la voie digestive supérieure pour s’échapper dans la bouche. Parfois, le souci peut aussi venir d’une pathologie hépatique. Dans tous les cas, il faut consulter et adopter une meilleure alimentation. Il faudra aussi penser à faire une cure de détoxification. Cela consiste à mettre le foie au repos pendant quelques jours tout en stimulant son fonctionnement.
Le cycle menstruel serait aussi en cause
L’haleine serait également un révélateur d’un souci au niveau du cycle menstruel. Juste avant d’avoir les règles, les dames connaissent une poussée hormonale. Ce phénomène qui revient tous les mois cause parfois la prolifération de bactéries. Ces dernières sont les premières responsables de l’halitose. Elles élisent domicile dans le tube digestif, en l’occurrence l’estomac. Lorsque ces êtres opportunistes digèrent leur alimentation, à savoir nos restes, ils dégagent un gaz à l’odeur gênant. Ce sont également les coupables pour la formation de plaques dentaires. Alors, pour ne pas avoir une mauvaise haleine juste avant ses règles, il vaut mieux éliminer les bactéries par toutes les manières possibles. Certains aliments sont à éviter. Par-dessus tout, l’hygiène buccale doit être particulièrement soignée avant la période de la menstruation.
D’autres maladies auxquelles il faudrait penser
Il arrive aussi que le problème vienne tout simplement de la langue. Cet organe peut être chargé. Pour connaitre si c’est votre cas, regardez-vous devant un miroir. Sortez la langue et si elle a tendance à être blanchâtre, cela signifie que les bactéries se sont incrustées. Pas de panique, un brossage ou un bain de bouche à base de menthol ou de produit fluoré suffit à dégager les opportunistes. Les amygdales peuvent aussi causer l’halitose. Ce sont surtout les jeunes de 20 à 30 ans qui présentent des problèmes au niveau de ces glandes. Concrètement, des germes choisissent de vivre à ces endroits et occasionnent une véritable pollution. Malheureusement, lorsque le problème est arrivé à un stade avancé, il faut enlever les amygdales avec une opération sous anesthésie générale. Enfin, pensez également au sinus. Une infection localisée à cet endroit vous donnera une mauvaise haleine persistante.