Comment faire pour tomber enceinte rapidement ?

Devenir maman est forcément la meilleure chose qui marquera la vie d’une femme. Si pour certaines, la conception vient naturellement, pour d’autres, cela s’avère plus difficile. Vous êtes enfin prête à devenir maman, mais après avoir attendu quelques mois, le petit bébé n’est toujours pas là. Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à booster votre fertilité pour enfin tomber enceinte.

Soyez patiente !

Eh oui, la vie est dès fois compliquée. À une période, on évite à tout prix de tomber enceinte et on se fait prescrire une contraception, et à une autre, quand on en veut finalement, on n’y parvient pas. Soyez patiente ! C’est la première règle à suivre. Il ne suffit pas d’arrêter la contraception pour tomber enceinte. Votre médecin vous recommandera certainement de persévérer au moins un an…

Déterminez le jour J de votre cycle !

Pour augmenter votre chance de tomber enceinte, déterminez votre période d’ovulation pour faire des rapports. Pour cela, il faut d’abord bien connaître la durée de votre cycle. C’est la période qui va du premier jour de vos règles au premier jour de vos règles suivantes. Cela peut être de 24 à 36 jours. Ensuite, pour trouver le jour J, vous comptez à l’envers. La date d’ovulation se situe entre 12 à 14 jours avant la fin du cycle. Trop compliqué ? La durée de vie des spermatozoïdes dans l’utérus est environ de 72 heures. Si vous ne souhaitez alors pas vous casser la tête à calculer votre jour d’ovulation, faites souvent l’amour, et ne restez pas plus de trois jours sans sexe. Cela optimisera vos chances de grossesse.

Parmi certaines idées reçues figure celle selon laquelle il faut adopter une position spéciale lors du rapport pour permettre aux spermatozoïdes d’atteindre le col de l’utérus. Jusque-là, cela reste une idée reçue, non prouvée scientifiquement. Mais rien ne vous empêche de l’essayer si vous pensez que cela vous aide à mettre toutes les chances de votre côté…

Arrêtez l’alcool et la cigarette

Qui ne sait plas encore que fumer et boire n’est pas top pour la santé ? Cela nuit à la fertilité. Selon des études, le tabac fait diminuer la sécrétion d’œstrogène et réduit ainsi la fécondité. Il va donc vous falloir arrêter la cigarette pour que votre fertilité ne parte pas en fumée ! La consommation d’alcool nuit également aux ovules et affecte votre fertilité.

Pour tomber enceinte, il vous faut une vie saine. Faites également attention à votre alimentation. Faites-le plein de vitamines A, B6, B12, C et E qui favorisent la fertilité. Pratiquez aussi un peu de sport. Cela contribuera à votre bien-être mental et physique, deux choses indispensables quand on souhaite tomber enceinte.

Que faire si après tout, ça ne marche pas ?

Si après des mois d’attente, le petit bébé ne veut toujours pas venir, tournez-vous vers les médecines douces. L’acupuncture, la phytothérapie, l’homéopathie… peuvent vous aider à tomber enceinte en régulant vos fonctions biologiques et en vous permettant de mener une vie plus zen. Sachez en effet que fertilité et stress ne font pas bon ménage. Des études ont par ailleurs déjà montré que 25% des problèmes d’infertilité sont liés au stress.

Enfin, si le couple ne parvient pas à concevoir un enfant, il peut recourir à la fécondation in vitro. C’est également grâce à cette solution que les femmes en fauteuil roulant peuvent accéder au rêve de devenir maman. Sachez toutefois qu’avant de vous proposer cette solution, votre médecin vous proposera d’autres méthodes telles l’insémination artificielle ou encore la prise de médicaments qui stimulent la production d’ovules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *