Qu’est-ce que l’électrocardiographe ?

L’électrocardiographe ou ECG est un appareil qui mesure l’activité électrique du cœur. Cette machine médicale s’utilise couramment pour diagnostiquer d’éventuelles maladies cardiovasculaires. Cette invention est déclinée en plusieurs catégories.

Le fonctionnement de l’électrocardiographe

Un électrocardiographe mesure les variations de potentiel électrique des cellules. Ces dernières sont choisies avec soins. En effet, l’ECG utilise des électrodes au niveau des cellules responsables de la contraction, de l’automatisme ainsi que de la conduction des influx. L’utilisation de cet appareil s’appelle l’électrocardiogramme. L’écran sur lequel les graphes apparaissent se nomme électrocardioscope. Les données sont instantanément tirées sur du papier puisque l’appareil a une imprimante intégrée. Le nombre de graphes sur le papier peut varier d’un appareil à l’autre avec des indications à 3, 6 ou 12 pistes.

Les différents types de cet appareil médical

L’ECG se décline en plusieurs catégories. Les médecins généralistes utilisent souvent des modèles portatifs. Pour leur part, les cardiologues utilisent une version plus performante. Il y a notamment l’électrocardiographe Shiller. Pour faciliter la tâche, les médecins préfèrent généralement les appareils avec interprétation automatique. Quoi qu’il en soit, le type d’électrocardiographe dépend de l’objectif visé. En plus des cliniques médicales, l’ECG est couramment utilisé pour le suivi des sportifs de haut niveau pour améliorer les séances d’entrainement.

Les mesures données par cette machine

La lecture et l’interprétation des graphes de l’ECG demandent beaucoup de pratiques. Pour aider le diagnosticien à mieux comprendre les données, les appareils sont souvent livrés avec un logiciel dédié. Cet outil apporte des explications et rappelle par exemple les valeurs normales chez une personne en bonne santé. Cela dit, l’électrocardiogramme rencontre aussi des limites en ce qui concerne le diagnostic de certaines maladies cardiaques. Un rythme cardiaque régulier peut camoufler d’autres anomalies. C’est pourquoi il est important d’investir sur des ECG performants avec des données très complètes. Puis, la capacité à les interpréter compte également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *