Que faire si on détecte une carie ?

Le premier réflex est d’aller consulter son dentiste,mais vous pouvez aussi appliquer un pansement en attendant. Il permet de réparer une dent cassée, combler une cavité formée par une carie, colmater un trou apparu à cause d’une infection, remplacer une obturation perdue et calmer une rage de dents.

Quand faut-il consulter pour une carie?

Le pansement est avant tout un soin provisoire. Plombage provisoire, le pansement pour les dents peut être mis en place pour combler un trou avant le plombage définitif. Il est utilisé comme un soin pour protéger la pulpe dentaire des infections. Lorsque votre plombage est tombé ou perdu, il ne faut pas laisser la dent à découvert. Le pansement sert alors de protection contre les débris alimentaires, les microbes, le froid ou la chaleur. Le pansement permet, dans ce cas, de diminuer la sensibilité et la douleur des dents.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Le pansement a pour fonction de protéger la dent désarmée contre les agressions infectieuses et thermiques. Les matériaux utilisés sont donc isolants, bactéricides et sédatifs. Ils sont composés en grande partie de verre ionomère sous forme de liquide ou de poudre à délayer dans du liquide. La pâte durcit sous l’effet de l’humidité ou des lasers pour s’intégrer parfaitement à la cavité dentaire.

Quelles sont les précautions à prendre après la pose ?

Après la pose d’un pansement dentaire, il y a des précautions à prendre. Pendant les quelques heures suivant la pose, il faut vous abstenir de manger de la nourriture. Attendez que l’effet de l’anesthésie disparaisse. Pour commencer, ne prenez que des aliments liquides et froids. Attendez au moins une journée pour mâcher avec la dent concernée. Attendez les jours suivants pour mastiquer des aliments durs. Quoi qu’il en soit, faites toujours attention et mâchez doucement puisque le plombage peut s’enlever. Dans ce cas, il faut retourner immédiatement chez le dentiste pour renouveler le pansement. Si votre rendez-vous chez le dentiste est encore loin, utilisez un pansement dentaire provisoire proposé en pharmacie ou en parapharmacie.