Que faire avec les médicaments périmés ?

La plupart d’entre nous stockent des médicaments à la maison, mais à quelle fréquence vérifions-nous les dates de péremption et nous en débarrassons-nous? Les résultats de notre récent sondage révèlent qu’un tiers d’entre nous en sortent moins d’une fois par année, 7% avouant ne jamais le faire! Les vieux médicaments présentent un risque d’être dangereux s’ils sont pris après leur date de péremption. Ces quelques conseils peuvent vous aider sur la façon de se débarrasser en toute sécurité de ces médicaments indésirables.

Vérifier les dates d’expiration

Toujours vérifier la date de péremption des médicaments; de nombreux médicaments deviennent inefficaces lorsqu’ils sont périmés, ce qui peut constituer un risque pour la santé. Ils pourraient également faire du mal s’ils sont pris par quelqu’un pour qui ils n’étaient pas destinés.

Nettoyer votre armoire de médicaments tous les six mois

Il est conseillé de vérifier vos médicaments au moins tous les six mois pour vous assurer que vous ne stockez que ceux qui sont datés et encore nécessaires, en particulier si vous prenez régulièrement des médicaments sur ordonnance ou plusieurs médicaments.

Ne pas jeter n’importe où

Jeter les médicaments dans la poubelle ou dans les toilettes n’est pas une bonne idée. La plupart des gens les jettent dans les toilettes; mais il y a un problème avec l’élimination des médicaments de cette façon. Ces composés médicinaux se filtrent dans les eaux souterraines et se retrouvent dans les lacs et les cours d’eau. Votre pharmacie, ainsi que les hôpitaux, les cliniques, les établissements de soins de longue durée et les programmes de traitement des stupéfiants, pourraient accepter vos médicaments inutilisés.
Certains se débarrassent de leurs vieux médicaments à la poubelle. Mais il est facile pour les enfants ou même les animaux de compagnie de pêcher les pilules. Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’un des points de dépôt indiqués ci-dessus, vous pouvez mettre des pilules dans la poubelle en les cachant dans de la sciure de bois ou une litière pour chat.