Les effets secondaires de la chimiothérapie

La chimiothérapie est expédiée dans le sang pour atteindre les cellules cancéreuses localisées dans n’importe quelle partie du corps. Cela signifie également que les cellules saines sont affectées, ce qui peut engendrer des effets secondaires. La majorité des effets secondaires peuvent s’améliorer fréquemment lorsque la chimiothérapie s’arrête.

Diarrhée

Certains médicaments de chimiothérapie peuvent causer de la diarrhée. Si cela se produit, assurez-vous de boire beaucoup de liquides pour vous permettre une bonne hydratation. Si vous avez de la diarrhée plus de quatre fois par jour, appelez allez voir votre médecin traitant. Votre chimiothérapie peut être retardée jusqu’à ce que la diarrhée soit réduite.

Fatigue extrême

La fatigue est un effet secondaire commun de la chimiothérapie. Cela peut être difficile à gérer, car cela rend plus difficile la réalisation de vos activités quotidiennes. Il est généralement pire vers la fin de votre traitement, mais la plupart des gens trouvent que leur niveau d’énergie s’améliore après.

Nausées et vomissements

La chimiothérapie peut faire naitre chez le patient des envies de nausées. Cela arrive généralement quelques heures après le traitement, et peut durer quelques jours. Votre médecin vous prescrira habituellement des médicaments anti-nausée avant de commencer la chimiothérapie pour vous aider. Si cela ne fonctionne pas, parlez à votre médecin de changer pour un médicament plus efficace.

Perte d’appétit

Vous pouvez pas avoir ne de l’appétit pendant la chimiothérapie. Vous pouvez également vous sentir malade, ce qui peut affecter votre appétit. Si cela se produit et que vous n’arrivez pas à manger beaucoup, essayez de manger peu et souvent – par exemple trois petits repas et trois collations par jour. Si vous n’avez pas envie de manger, parlez-en à votre médecin, infirmière ou diététiste. Ils peuvent vous aider à gérer cela. Certains médicaments de chimiothérapie peuvent rendre le goût des aliments différent. Certaines personnes le décrivent comme un goût métallique ou en carton. Manger des sucreries ou utiliser des épices dans votre nourriture peut aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *