Comment choisir un divan d’examen ?

Le divan d’examen est l’élément central du cabinet médical. Outre le généraliste, un grand nombre de spécialités l’utilisent pendant l’auscultation ou l’acte chirurgical. Le choix de ce matériel professionnel doit ainsi se faire dans le respect de toute une liste de critères.

La destination du divan d’examen compte dans la décision

Un généraliste n’a pas besoin du même divan d’examen que les spécialistes. Les médecins de ville demandent souvent à avoir une table polyvalente avec une hauteur réglable. Cela leur évite de se courber et d’avoir mal au dos au fil des années. De leur côté, les chirurgiens esthétiques préfèrent disposer d’un équipement modulable. Le patient peut se mettre en position semi-couchée ou totalement horizontale. Ces modifications sont possibles grâce à des vérins hydrauliques ou électriques. Pour sa part, le gynécologue insiste sur le confort de la personne à ausculter. Le matériel obstétrique devrait présenter divers étriers, notamment ceux qui servent à accueillir les jambes de la patiente. Dans tous les cas, la place dont le praticien dispose dans son cabinet est déterminante sur le type d’équipement qu’il utilise.

Différentes options sont à voir de près

La sellerie est un détail qu’il faut considérer. Les patients méritent de s’asseoir ou bien de s’allonger sur une table d’auscultation confortable. Qu’il vienne pour une échographie ou un toucher rectal, le client doit apprécier la douceur du mobilier médical. L’idéal serait d’avoir un matériel qui peut se laver à grande eau pour éviter toute transmission de maladie par contact cutané. Le cuir reste une option, mais certains types de plastique offrent aussi une bonne résistance à l’usure. Le matelas à l’intérieur de la housse devrait intriguer l’utilisateur. Actuellement, la mousse polyuréthane confère d’excellentes performances. Les fabricants ajoutent parfois une résine spéciale pour procurer une densité idéale. Proche de 30 kg/m3, le rembourrage serait à la fois ferme et souple. Dans tous les cas, il faut une épaisseur environnant les 10 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *