Comment choisir son appareil dentaire ?

Pour résoudre les problèmes parodontaux, il existe aujourd’hui plusieurs alternatives. Les appareils dentaires et les prothèses se déclinent en une multitude de choix, pour rétablir rapidement une mastication efficace et un alignement parfait des dents. Il y a principalement l’appareil dentaire visible et invisible. Mais comment choisir ? Voici un guide pour vous aider à faire votre choix.

Les appareils dentaires visibles

Il existe 2 types d’appareil dentaire visible, les attaches métalliques avec un fil en métal et les attaches en céramique avec un fil recouvert d’un matériau blanc. Les deux ont plus ou moins les mêmes caractéristiques sauf que celle en céramique est plus discrète. Les deux peuvent traiter tous types de cas même les plus difficiles. Ils offrent au patient un traitement rapide et efficace. Résistant et moins cher, ces appareils sont faciles à entretenir. Cependant, ces types d’appareil sont inutilisables au cas d’une présence de carries ou une imperfection trouvée sur les dents. Vu que c’est un appareil visible, le coté visuel est moins attirant.

Les appareils dentaires invisibles

Tout comme les appareils dentaires visibles, il existe aussi 2 types d’appareil dentaire invisible, dont l’appareil lingual qui confère une performance identique à celle de l’appareil traditionnel et la gouttière transparente qui n’est pas convenable à des problèmes dentaires complexes. Du point de vue esthétique, ils offrent tous deux une discrétion incroyable et s’emparent tout de tous les avantages par rapport aux appareils visibles. Les gouttières transparentes aident aussi à limiter la formation des caries.
Ces appareils invisibles ont aussi cependant des inconvénients à considérer. Tout d’abord leur utilisateur ressent une gêne au niveau de sa langue pour l’appareil lingual, ce qui entraîne alors un problème d’élocution. Pour ce qui est de la gouttière transparente même s’il est plutôt confortable en bouche, il cause aussi des problèmes d’élocution. En ce qui concerne le prix, ils sont tous deux relativement chers. Côté entretien, avec l’appareil lingual, il est difficile et long de se brosser les dents et cela va alors augmenter le risque d’apparition des caries dentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *