Traitement de la constipation

Vous souffrez de constipation de temps en temps, c’est parfois douloureux mais en général, cela passe assez vite. Vous ne savez pas trop si vous devez vous en inquiéter ou s’il n’y a aucune raison de s’en préoccuper. En effet, il est toujours utile de s’informer sur les problèmes de santé que nous pourrions connaître, petit ou grand, afin de savoir à quel moment consulter ou s’il n’y a pas lieu de s’en faire. Alors, que devez-vous savoir sur la constipation et quelles sont les solutions pour la traiter ?

Ce qu’est la constipation

Lorsqu’on parle de constipation, il s’agit d’une difficulté à évacuer les selles ou un retard d’évacuation des selles. Normalement, une personne normalement constituée doit aller à la selle environ 1 fois par jour, mais il n’y a rien d’anormal à ce que quelqu’un aille à la selle seulement 3 fois par semaine. Puis, il y a ceux qui y vont 3 fois par jour. En fait, la fréquence d’évacuation des selles diffère d’une personne à une autre. Il n’est question de constipation que lorsque les selles sont sèches, dures et difficiles à évacuer. Si une personne va à la selle moins de 3 fois par semaine, c’est qu’elle est constipée. Mais il peut arriver que n’importe qui peut constiper de façon tout à fait passagère, peut-être dans le cadre d’un voyage, pour une femme enceinte, etc. La constipation survient lorsque les selles restent trop longtemps dans le côlon, on parle alors de constipation de transit. Dans le cas où les selles s’accumulent dans le rectum, il est question de constipation terminale. Une personne peut souffrir de l’une ou l’autre forme de ces constipations ou des deux en même temps.

Quelles solutions pour traiter la constipation ?

Etant donné que la constipation survient le plus souvent en raison de mauvaises habitudes alimentaires, pour la traiter, il suffit de régler ces habitudes. Suivez les recommandations sur le site https://constipation.pro, apprenez à manger sain et équilibré et buvez de l’eau au moins 1,5 l par jour. Vérifiez également si vous n’êtes pas allergique à certains aliments, peut-être l’êtes-vous au lait de vache qui a tendance à faire constiper. Sachez que l’inactivité physique peut également contribuer à la survenue de la constipation, de même que le stress. Organisez-vous pour pratiquer un sport régulièrement, à raison de 30 minutes à chaque séance 3 à 4 fois par semaine. Il y a aussi une habitude à prendre désormais, celle d’aller aux toilettes dès que vous en ressentez l’envie. Que vous soyez au travail, devant un bon film ou au supermarché, si l’envie se fait sentir, ne vous retenez surtout pas. Si vous retardez volontairement l’évacuation des selles, celles-ci finissent par durcir, ce qui rend leur évacuation difficile et c’est la constipation assurée. Si la constipation persiste malgré une meilleure alimentation, de l’activité physique et une meilleure gestion du stress, consultez car des fissures anales ou des hémorroïdes peuvent en être en cause. Il peut y avoir d’autres maladies à l’origine de la constipation, telles que le syndrome de l’intestin irritable, le cancer colorectal ou autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *