Que savez-vous sur l’arthrose ?

L’arthrose est une dégénérescence du cartilage qui assure la jonction des articulations et destiné à empêcher le frottement des os. Contrairement à certaines idées reçues, ce n’est ni un virus ni une bactérie qui en est à l’origine. Ce sont particulièrement les personnes du troisième âge qui en sont affectées, même si on constate de plus en plus de sujets plus jeunes en souffrir aujourd’hui. L’arthrose est une usure qui provoque des douleurs mécaniques aiguës ou chroniques et engendre des difficultés au niveau des mouvements articulaires. Que savoir d’autres sur ce mal si répandu ?

Pourquoi un individu souffre-t-il d’arthrose ?

En fait, les avancées médicales de notre époque ne permettent pas encore de déterminer avec exactitude les véritables causes de cette maladie. Fort heureusement, on connaît les facteurs qui peuvent augmenter les risques de contracter l’arthrose. Il s’agit essentiellement de l’obésité, les prédispositions génétiques ou encore les rhumatismes. Il existe des facteurs aggravants comme les traumatismes physiques importants suite à la pratique de sport violent ou des traumatismes moins importants mais répétitifs. En tout cas, on sait avec précision ce qui se passe : une fissuration grave et profonde des tissus cartilagineux. En fait, c’est la structure du cartilage qui subit des altérations biochimiques.

Des remèdes efficaces pour lutter contre l’arthrose

Pour combattre efficacement contre l’arthrose, les médecines douces et des compléments alimentaires peuvent aider grandement. L’acupuncture semble porter de bons fruits sur l’arthrose du genou et de la hanche. Certaines études ont conclu que le magnétisme parait agir comme sédatif sur les douleurs engendrées par l’arthrose. D’autres médecines douces permettent de soulager les douleurs mais seulement dans une certaine mesure. On peut relever l’homéopathie, l’osthéopathie, la phytothérapie ou l’oligothérapie. Les progrès en médecine donnent de bonnes raisons d’espérer en des soins de plus en plus efficaces.