Prévenir l’asthme dans la vie de tous les jours

L’asthme est un syndrome qui est avancé par les spécialistes comme une pathologie héréditaire. Généralement, il se manifeste tôt chez la personne malade et qui subsiste en lui tout au long de sa vie. Même s’il existe des traitements assez puissants pour faire disparaître les symptômes, l’asthme reste une maladie chronique chez certains patients, mais il est possible de bien vivre avec. Pour ce faire, quelques mesures protectrices peuvent être utilisées afin de prévenir, voire même maîtriser les souffrances causées par cette maladie.

Les différents types d’asthme et leurs facteurs déclencheurs

En général, une crise d’asthme se déclenche à la suite d’une simple inhalation de substance allergisante. Les éléments déclencheurs varient d’une personne à une autre. Le tout, c’est de savoir exactement quelles sont les vôtres et d’adapter votre mode de vie en fonction de vos intolérances. Si le malaise est causé par un allergène, on parle alors d’asthme allergique. Les activateurs les plus fréquents pour ce type d’asthme restent les acariens, les cafards, les poils d’animaux, les moisissures et les pollens. Par ailleurs, dans le cadre de notre vie professionnelle, il se peut aussi qu’on soit confronté à certaines matières qui favorisent la répétition des crises. On parle ici de l’asthme professionnel. Les polluants extérieurs tels que les produits de combustion ainsi que les produits industriels favorisent les crises dans ce cas. En outre, on dit souvent que le sport est favorable à la santé, mais il peut être fatal pour un asthmatique. On appelle ce type de cas, l’asthme d’effort qui, comme pour le stress et les émotions fortes, va provoquer la contraction des bronches et ainsi, une crise sévère.

Prévenir l’asthme au quotidien

Il est possible de se préserver au quotidien en établissant quelques règles de base. Dans la chambre à coucher, éviter la moquette, car elle favorise l’accumulation des acariens. Pour tout ce qui constitue votre lit, privilégiez également les matières synthétiques lavables et changez régulièrement de drap. Préférez les voilages aux rideaux épais et pour les murs, avantagez les papiers peints. Par ailleurs, la cuisine et les salles de bains sont propices à la formation des moisissures. Gardez-les systématiquement propres. Cela repoussera naturellement les blattes et tout autre insecte allergisant. Si le grenier et la cave sont les royaumes de la poussière, le salon n’en reste pas moins sensible. De ce fait, il faut les aérer le plus possible. Favorisez également le canapé en skaï et en cuir qui ne retient pas les acariens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *