Les soins particuliers à considérer après une dermopigmentation

La dermopigmentation ou maquillage permanent est un tatouage effectué sur le visage pour un effet esthétique. Malgré son nom de maquillage permanent, cette méthode n’est pas vraiment permanente, la technique est durable, mais les pigments peuvent s’estomper dans le temps. La tenue est en effet propre à chacun et dépend de la couleur utilisée ainsi que du type d’intervention. Généralement, elle tient deux ans environ et au-delà, elle peut se dénaturer. Pour cela, un entretien régulier est recommandé. D’ailleurs, il existe certains soins à prendre en compte afin de conserver le maquillage plus longtemps.

L’étape de la cicatrisation

La démarche de cicatrisation dure environ quatre semaines et ce processus est vraiment important pour l’aspect de votre maquillage. Lorsque vous vous lancez dans le maquillage permanent, vous vous engagez également à respecter scrupuleusement toutes les indications d’entretien après l’intervention. Pour cela, des soins après dermopigmentation sont à privilégier. Il y a une crème spéciale à appliquer sur les sourcils et entre les vrais poils deux à trois fois par jour et pendant 3 jours. S’il s’agit d’un maquillage permanent de la bouche, vous devez utiliser une crème cicatrisante au minimum 4 fois par jour, pendant 10 jours.

Si vous ne respectez pas les consignes du spécialiste, vous risquez de vous retrouver avec de grosses croutes épaisses et dures au niveau de vos sourcils. Ces dernières peuvent emporter avec elles les pigments nécessaires. Si c’est le cas, il ne restera plus grand-chose du maquillage permanent. Il faut savoir aussi que trop de crème n’est pas favorable pour la cicatrisation. Après avoir suivi un soin spécial, hydrater les sourcils avec une crème de jour est nécessaire. Pour la bouche, un stick hydratant peut faire l’affaire.

Précautions et soins à prendre en compte

Après la séance de pigmentation, une fine couche foncée se forme sur la zone qui a été tatouée. Ensuite il sera normal que la partie maquillée gratte beaucoup, mais attention, il ne faut pas gratter. Après quelques jours, la pigmentation peut sembler éclaircie. Il est aussi normal que vous constatez un pigment cendre dans la peau. Appliquez minutieusement la crème si vous remarquez le début de formation des grosses croutes épaisses.

Évitez de vous exposer directement au soleil de manière prolongée. D’ailleurs les expositions solaires sont déconseillées durant 2 mois. Néanmoins, aller au soleil après avoir appliqué une crème solaire d’indice 50+ est possible. N’oubliez pas de porter un chapeau et des lunettes de soleil pour vous protéger des rayons UV. Les soins qui suivent la dermopigmentation durent environ une semaine et consistent à utiliser une crème cicatrisante régulière. La zone peut devenir rouge et parfois enflée, mais tous ces effets restent généralement présentables. Au niveau du corps, il importe de refaire le pansement après chaque bain et de veiller à ce que la zone concernée soit isolée des vêtements. La peau peut paraitre sèche et cela nécessite vraiment l’application de la crème cicatrisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *