Le placebo marche toujours !

Aussi incroyable que cela paraisse, le placebo marche toujours! Des études ont montré une guérison à 30% en moyenne, avec 28 à 60% chez ceux qui sont sujets aux migraines, 3 à 60% chez les hypertendus et 14 à plus de 80% chez ceux qui souffrent de rhumatismes. Même si les chiffres présentent de sérieuses variations, le résultat est là : le placebo marche toujours! Il semble même que parmi ceux qui ont des douleurs causées par des métastases osseuses de cancers viscéraux, plus de la moitié ont ressenti de véritables améliorations après avoir reçu du placebo. Vraiment, le placebo marche toujours!

Les raisons pour lesquelles le placebo marche toujours

Certains médecins refusent de prescrire du placebo même si sur le plan juridique, tout médecin en a le droit légal puisque le placebo est considéré comme un médicament. D’autres en prescrivent et le fait est que le placebo marche toujours. Il marche généralement sur des patients avec qui leur médecin traitant a instauré une relation de confiance très élevée. Car il apparaît que le plus puissant et le plus efficace des placebos, c’est bel et bien le médecin. Si celui-ci montre une forte conviction à l’égard du traitement et s’il est réellement empathique envers son patient, le placebo marche toujours!

Incroyable mais vrai : le placebo marche toujours!

En effet, qu’une simple illusion puisse guérir ou améliorer l’état d’un patient relève de la magie ou du miracle. Car le placebo n’est autre qu’une préparation ayant l’apparence d’un médicament mais dénuée de tout principe actif. Et pourtant, le placebo marche toujours, que ce soit pour soulager des pathologies légères que graves. Migraines, ulcères, rhumatismes, maladie de Parkinson, insomnies, hypertension et autres affections ont cédé sous l’effet du placebo. C’est le pouvoir de suggestion se révélant dans toute sa splendeur qui fait que le placebo marche toujours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *