Colliers cervicaux : utilisation et achat

Le collier cervical est un dispositif médical destiné à l’immobilisation de vertèbres cervicales. Pour des raisons de santé et des mesures d’urgence, il est conseillé d’en acheter pour une utilisation au sein d’une entreprise.

Dans quels cas utiliser un collier cervical ?

L’utilisation du collier cervical ou Minerve a pour but d’immobiliser la tête ou la nuque. Cela afin de maintenir les vertèbres en place à la suite d’un accident ou une chute impliquant un traumatisme à ce niveau.

De ce fait, La minerve permet de limiter les mouvements des vertèbres, d’atténuer la douleur ou la raideur du cou et de favoriser la guérison. D’autre part, elle aide aussi à supporter la tête tout en évitant d’aggraver le traumatisme.

Les différents types de minerve

Il existe plusieurs modèles de collier cervical :

• Le collier cervical souple C1 : en mousse, il ne bloque pas complètement le mouvement du cou et de la tête. Il sert pour les blessures légères ;
• Le collier cervical semi-rigide C2 : plus rigide que le modèle C1, il est utilisé en cas de torticolis ou d’entorse au niveau du cou ;
• Le collier cervical semi-rigide réglable en hauteur C3 : offre plus de stabilité au rachis cervical grâce à l’appui situé au niveau du menton. Il limite les mouvements de rotation et de flexion en cas d’arthrose cervicale douloureuse, d’entorse ou de traumatisme cervical plus grave ;
• Le collier cervical rigide avec appui C4 ou mini-minerve : il permet une immobilisation totale de la tête et du cou. Il est utilisé pour un traumatisme plus grave risquant de porter atteinte à la colonne vertébrale.

Où acheter un collier cervical ?

Il est recommandé d’acheter un collier cervical pour son entreprise dans un établissement spécialisé en équipement médical comme sur Securimed.fr ou dans une pharmacie. Par ailleurs, la marque ou le fait qu’elle soit produite par un laboratoire reconnu sont des gages de qualité lors de l’achat d’une minerve.

En plus de s’assurer de la bonne qualité, il est aussi indispensable qu’un collier cervical soit de la bonne taille pour une personne spécifique. S’il est trop serré ou trop lâche, il ne risque pas d’accomplir son rôle en cas de traumatisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *